Ce lâcher de ballon était à l'initiative d'une maman Bénédicte, en la mémoire de ses bébés Ange et Edgar , avec le soutien et la collaboration de l'association Deuil Espoir.
Évidemment, nous ne pouvions qu'être présent pour ce rassemblement autour de nos anges.
Nous avons perdu notre petit Charly le 23 Octobre 2012 suite à une IMG à 17 SA et notre fille Alice le 17 Mars 2014 suite à une IMG à 37 SA.
Ce rassemblement était l'occasion d’honorer leur mémoire, à l'approche de la date anniversaire de notre petit garçon et celle des tous petits partis trop tôt, mais aussi d'agir pour briser les silences autour de nos drames.
Notre fils ainé, Samuel, était invité à l'anniversaire d'un copain, il préférait y aller. 
Nous lui avons proposeé de participer à sa manière, et faire un dessin pour son frère et sa soeur, qui s'envolerait avec les autres ballons.
J'avais fait une carte regroupant les prénoms des bébés envolés des parents des associations Deuil Espoir et Petite Emilie : malheureusement, la carte était bien trop petite pour y inscrire tous ces petits anges. 
J'y avais inscrit le but de ce lâcher de ballons et mon adresse, espérant qu'un promeneur trouverait cette carte et comprendrait ce qui se passait pour certaines familles ailleurs ...


Ce lundi 10 Novembre, le facteur dépose une enveloppe avec un affranchissement allemand, et une étiquette "prioritaire" ...
Je l'ouvre et découvre les restes des ballons, le bolduc violet et la carte, ainsi qu'un courrier tapé en allemand qui disait ceci :


"  Lieber Eltern 
Eure beiden luftballone habe ich am 17 oktober 2014 bei einer Wanderung in Hohenhaslach gefunden.
Hohenhaslach liegt ca. 35 kms vor Stuttgart.
Gerne schicke ich den gefundenen schatz an euch zurück.
Ich weis durch welches Tal der tränen man geht wenn man ein geliebtes kind verliert. 
Auch unsere Tochter hat zweimal ihre baby's verloren. 
Es war für uns alle eine schwere zeit. 
Ich wünsche Ihnen von ganzem herzen viel, viel kraft. Unsere kleinen Engel werden immer bei uns sein. 
Ganz liebe grüsse aus Deutchland . 
Sendet inhen Ursula ..

PS: die ballone sind sehr weit geflogen "


Et voici la traduction :

"chers parents
j'ai trouvé vos ballons lors d'une randonné à 35 kms de Stuttgart le 17 Octobre.
Je vous renvoie volontier ce trésor
Je sais aussi ce que c'est quand on perd un enfant aimé . 
Notre fille a perdu un bébé 2 fois aussi. 
C'est un dur moment pour nous tous.
Je vous souhaite de tout coeur plein de force 
Nos anges seront toujours avec nous 
Pleins de bisous d'Allemagne 
PS : les ballons sont allés très loin !"


J'ai tout de suite été frappée par la date indiquée sur le courrier : le 17 Octobre (le 17 étant la date d'envol d'Alice, et le mois d'Octobre le mois d'envol de Charly). Le lâcher de ballons n'avait eu lieu que le 19 Octobre, ce ne pouvait être qu'une faute de frappe, une erreur dans les dates.
Et puis, découvrir que cette carte avait été retrouvé par une grand mère endeuillée de 2 petits enfant a été stupéfiant, elle était elle aussi concerné ... 
Que ces coïncidences sont troublantes !
Je n'ai pu m'empêcher de penser que ce retour était un signe , un clin d'oeil de nos anges ... Comme un message pour dire "nous étions là aussi, ballons bien reçus" ...

Ce courrier a soulevé beaucoup d'émotion, les larmes qui ne sont jamais loin, ont coulé en pensant au voyage qu'ont fait ces ballons et le retour espéré.
Ce courrier nous a donné du baume au coeur dans ces journées, ces moments encore bien difficiles : peut être un coup de pouce pour nous aider à y croire encore, à nous donner la force d'avancer dans l'absence de nos enfants ?

Ce 19 Octobre, nos pensées étaient tout tournés vers nos enfants, et notre regard porté vers ce ciel si beau, si bleu , si lumineux, si chaleureux. 

Roxane "