Cette année, la journée de sensibilisation au deuil périnatal s’est organisée autrement : les nombreux ballons peuplant le ciel ont été remplacé par une douce et légère envolée de bulles, avec toujours ces petits ballons au rendez-vous cette année, mais sous forme d’EMA, petites plaquettes de bois porteuses de messages de pensées, d’amour et de souvenir pour chaque enfant.

La douce musique acoustique est venue accompagner avec tendresse ce moment si particulier.

Ce sont des papas, des mamans, des frères et sœurs, des grands parents, des oncles et tantes, des cousins, des amis, des proches qui s’approprient ce temps de mémoire, et qui ensemble permettent de lever le tabou du deuil périnatal. Chacun dépose un mot, pose un geste : moment intime, solennel, émouvant… On échange quelques mots, les sourires qui peuvent réconforter sont masqués, les regards se croisent, se remplissent de larmes… Depuis quelques années, on reconnaît des visages, on fait connaissance, on découvre aussi de nouvelles familles dans la peine. C’est un moment important pour chacun et pour tous. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »…

Aujourd’hui, nos pensées communes se sont envolées loin vers le ciel , les bulles ont porté ces pensées, et nous ont guidé vers nos bébés. Puis, l'après midi, la pluie a fait place au soleil… désormais le ciel est rempli d’amour, il vient réchauffer les cœurs…

La structure reste en place toute la semaine au Parc Sainte Marie, au niveau du kiosque, ce qui permet à chacun de revenir, à d’autres de le découvrir, et de porter le message commun que parler du deuil, parler de nos bébés, c’est continuer à les faire exister…

Merci au collectif de l’association Le Jour d’Après de faire perdurer ce rendez-vous annuel, chaque bénévole y a déposé sa pierre.

Merci aux adhérents, participants et donateurs qui ont permis de rendre ce rendez-vous annuel toujours possible et lui donner toute sa place et son importance dans l’espace public.

Pour celles et ceux qui souhaitent récupérer leur EMA, vous pouvez les reprendre directement sur place en fin de semaine (vendredi ou samedi avant 10h).

❤ A nos tout petits ❤