Voici quelques références bibliographiques pour les fratries endeuillées , afin d’ expliquer la mort, le deuil et notamment le deuil d’un frère ou d'une sœur .

La petite soeur de Virgile

d'Edwige Planchin et Anne Soline Sintes / Edition Pour penser à l'endroit

Résumé :

"Quand la maîtresse a demandé combien nous avions de frères et soeurs, j'ai dit que Cassiopée était morte avant sa naissance et les autres se sont moqué de moi. Ils ont dit qu'on ne pouvait pas mourir si on n'était pas né, que ça ne se pouvait pas, et que ce ne sont pas les bébés qui meurent, mais les papys et les mamies."

Il n’existe pas de mot pour désigner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, pas plus qu’il n’existe de mot pour désigner l’enfant qui n’a jamais connu son frère ou sa sœur.

Comment Virgile peut-il dessiner son arbre “génial logique” si sa petite sœur est morte avant d’être née ? Comment peut-il expliquer cela à ses copains de classe ?

Les illustrations colorées de la jeune lyonnaise Anne-Soline Sintes apportent un éclairage doux à ce texte à la fois drôle, sensible, émouvant et riche en discussions à venir. L’erreur serait de croire que ce livre s’adresse uniquement aux familles endeuillées. Comprendre les épreuves traversées par d’autres permet également de se construire.

Voici le lien : http://www.pourpenser.fr/la-maison/auteurs-illustrateurs/96-la-petite-soeur-de-virgile.html

"Un petit frère pour toujours"

de Marie Hélène Delval et Ulises Wensell / Editions Bayard Poche / Edition Bayard Jeunesse, Collection Les belles histoires de 3 à 7 ans

(Livre à priori épuisé mais que l’on peut trouver d’occasion, sur Amazon, Priceminister…)

Résumé :

Un bébé est né dans la maison des Lipangous. Un petit frère pour Dilou ! Mais ce bébé, arrivé au milieu des chansons de l'été, s'en va avec les feuilles de l'automne. Alors vient le silence de l'hiver... Jusqu'à ce que les murmures du printemps annoncent que la vie reprend, malgré tout. Une histoire conçue avec Naître et Vivre, association pour la prévention de la mort subite du nourrisson.

"Le petit rien d'Augustin"

Béatrice Gernot, Clotilde Delacroix / Edition ALICE Jeunesse - A partir de 4 ans.

Résumé :

Augustin a perdu sa Zouzette. Mais lui, il n’y croit pas. Il ne croit pas qu’elle est partie, loin, dans un autre monde, ailleurs, pour toujours. Trop de promesses ont été faites. Augustin pense la rattraper dans cet autre monde, ailleurs, loin. Au fil des pages pourtant, il doit bien constater l’absence. Colère, tristesse infinie, solitude, vide. Augustin questionne et apprend à vivre sans sa Zouzette. Un matin, au fond d’une poche, il trouve un petit rien qui lui rappelle sa Zouzette.

On suit ici les différents stades par lesquelles le personnage vit son deuil, du déni de la mort à son acceptation et à l’évocation du disparu. Le récit doit beaucoup aux illustrations de Clothilde Delacroix.

Augustin, comme Auguste et quelques autres personnages de cette illustratrice, est polissé d’un trait clair et participe de la sobriété de cet univers si particulier. Le rose est dominant pour traiter d’un sujet grave, comme le rose de ce petit rien qu’Augustin a laissé trainer dans sa poche et qui lui rappelle l’être cher disparu. Dans chacune des pages traine un petit cœur qu’Augustin ne semble pas voir.


Cette liste n'est pas exhaustive ...

N'hésitez pas à faire partager vos lectures en envoyant un petit mail à deuilperinatallorraine@gmail.com pour que nous puissions compléter la liste !