Ce dimanche 11 octobre, pour la 2e année consécutive, a eu lieu un lâcher de ballons, place Maginot à Nancy.

C'était sous un ciel gris et un vent froid que parents, fratries, grands parents, familles et amis de la famille se sont réunis pour un moment solennel, un moment de recueillement tourné vers le ciel, vers nos tous petits.

Des ballons bleus, des ballons roses, des ballons blancs sont venus apporter un peu de couleurs à la grisaille du ciel. Ces ballons avec des mots tendres, des dessins d'enfant, des coeurs, ou simplement un prénom sont là pour témoigner d'un sujet encore trop silencieux autour de soi: le deuil périnatal.

On peut voir aussi de jolis badges mauves représentant la manifestation, un prénom, accroché près du coeur des participants.

Le groupe de musique "Les Roosters" est venu accompagné ce moment avec des interprétations de chansons choisies si justement pour la circonstance.

Une toile a été mise aussi à disposition pour noter un mot, un prénom, une pensée, un dessin... poser ici une empreinte de plus pour nos tous petits.

Puis les ballons s'envolent, sous la douce mélodie de "Tears in Heaven" d'Eric Clapton.

Ils sont porté par le vent vers une seule et même direction.

Quelques cartes, mots, dessins accrochés aux ballons, font partie du voyage.

Et puis chacun voyage aussi, intérieurement, dans le souvenir de son bébé, et les yeux sont tournés vers le ciel, des yeux remplis de larmes pour certains, des gorges nouées, des sourires aussi, ceux des frères et soeurs qui s'amusent de voir simplement tous ces ballons s'envoler.

Ce temps de recueillement est donné, c'est un temps d'arrêt pour penser à eux, un temps qui permet de les faire exister encore un peu

 

A l'issue de cette envolée, un petit encas est proposé à qui veut rester encore , avec boissons et douceurs sucrées et salées pour prendre le temps, profiter de l'instant présent.

C'est un temps pour discuter, partager, pleurer et rire aussi, mais tout cela ensemble et avec nos enfants dans nos pensées et notre coeur plus que jamais.